Photographe pro 2.0

Hello, je vais vous parler de ma démarche de photographe de mariage et de ma vision du professionnalisme.
Un gros programme donc qui prendra plusieurs articles.

Comme certains ont du le constater, j’ai modifié mon site et fait une grosse mise à jour, plus particulièrement de son contenu. Les photos que j’ai souhaité mettre en avant sont des photos de séances couples réalisées tout récemment.
Alors vous allez me dire : pourquoi enlever les photos de mariage pour mettre celles de photos de couple ?!
La raison est la suivante :  la formation !

En effet, dans mon esprit être photographe professionnel ne se limite pas à un numéro de SIRET mais fait partie d’une démarche beaucoup plus large et consciencieuse.

Le premier point de cette démarche est la connaissance et la maîtrise du sujet. Pour cela, se former est selon moi une étape indispensable. Après tout, rares sont les chefs étoilés qui n’ont pas fait une école de cuisine! Pour la photographie c’est pareil. Beaucoup de gens savent appuyer sur le déclencheur pour réaliser une photo. Mais la mise en image du jour de votre vie, selon moi, va bien au delà. C’est la raison pour laquelle j’ai fait le choix de me former auprès d’une pointure dans le domaine du reportage de mariage.
Me voila donc parti une semaine sur Lyon avec une dizaine d’autres photographes venant de la France entière pour suivre la formation dispensée par mon maître Yoda à moi : Sébastien Roignant.

Ce photographe est un artiste, un pédagogue et surtout un passionné !
Ensemble nous avons vu comment réaliser une prestation complète et de qualité allant des préparatifs jusqu’au livre de mariage en passant bien évidemment par l’indispensable séance photo de couple.
D’ailleurs, la séance photo de couple fût pour moi une révélation. Cet exercice, qui se veut difficile, est un très gros « coup de pied au cul » qui fait progresser.

Et dans le genre remise en cause, la formation m’a permis aussi de connaitre des techniques et des mises en situation afin de photographier de l’émotion, beaucoup d’émotion !
Car quoi de mieux qu’une photo alliant technique, cadrage, composition… et votre émotion ? Imaginez votre plus beau jour en image retranscrivant précisément vos rires, vos larmes et vos frissons.

Dans ma vision de la photographie, il n’y a pas de pose figée, ce n’est pas une peinture à l’huile ! Le photographe ne reste pas à attendre que quelque chose se passe.
Le photographe doit être acteur de votre journée et impliqué ! C’est pourquoi je veux être le plus proche possible des mariés. Ce jour-là je serai un témoin privilégié de votre amour et de votre complicité, l’ami de la journée.

Le but de ma démarche est de livrer une prestation accomplie. Pour cela le choix des prestataires pour les livres photos, le style photographique et la démarche artistique doivent être cohérente.

Le fait est que le site avait besoin d’un coup de neuf après seulement quelques mois d’activité car aussi bien mon matériel que mes techniques ont évoluées.Le processus ne s’arrête pas à cette formation, dans mon prochain article je vous parlerai des livres de mariages.
Alors à très vite !