De personnes en portrait

Hello, récemment j’ai eu envie de me lancer dans des portraits photo et donc de m’enrichir de nouvelles expériences. On quitte donc un court instant le mariage pour le portrait.

Je pense néanmoins que ce travail de portraitiste rendra mon reportage mariage meilleur, car la démarche reste la même: des expressions sincères.

Avant de vous montrer mon travail, je vais vous parler un peu de la séance photo type.

J’aime demander le lieux où le modèle souhaite se faire photographier. Un bon portrait c’est un ensemble de bons éléments et le lieu est important, il doit vous mettre en confiance. Même si dans mes photos, l’arrière plan est souvent flou et en noir et blanc. Le temps passé ensemble doit être le meilleur pour tous, comme pour la séance fiançailles avant un mariage. Mais des fois ce n’est pas réalisable…. comme la séance improvisée avec ma femme lors de la sieste de notre petit Olivier!

Dans les lieux que je conseille, il y a toujours les endroits de verdure, tel que les parcs et les bords du lac. Aussi bien le lac d’Annecy que le lac du Bourget, un peu de nature ne fait pas de mal! De préférence un endroit calme, avec une lumière diffuse, douce. Et pour la lumière justement une fin d’après midi est une lumière des plus adaptée. Douce et chaude, elle donne une touche supplémentaire à mes photos. Cependant un ciel nuageux permettra également de faire un travail intéressant.

Une fois le lieu et le moment choisi, vient le moment de la séance, ce qui fera LA photo! Je suis quelqu’un qui aime la proximité et donc je préfère un 50mm à une longue focale. Nous sommes donc (mon modèle et moi même) dans une situation de proximité avec un réflecteur entre nous. Tous se passe dans la communication, des jeux et de la sincérité.

L’essentiel reste le moment, sans un vrai bon moment d’échange, je ne ferai pas de bonne photo… Et ce sera toujours de la responsabilité du photographe de faire passer un bon moment à ses modèles!

Je peux maintenant vous laisser avec mes premières réalisations.