Petit récits sur mon mariage

C’est un article particulier aujourd’hui. Jeune marié de la veille je vous propose de partager avec vous ma propre expérience !

 

Avec ma douce, nous nous sommes mariés civilement en octobre dernier pour diverses raisons et nous avons réalisé une cérémonie laïque le samedi 10 Aout.

Ce déroulement n’est pas anodin. En effet, réaliser un mariage civil en avance nous a permis de nous retrouver en tout petit comité, une douzaine et ainsi profiter pleinement de ce moment entre témoins et famille très proche.

Nous nous sommes mariés à la maire d’Annecy. Profitant du calme du lieu nous avons déambulé dans le petit salon entre photos et accolades pendant un bon moment.

Mais ce qui nous intéresse vraiment est le jour de notre cérémonie laïque et de notre célébration !

Nous avons choisi le lieu de la Médicée à Marigny Saint Marcel pour fêter dignement notre union. C’est un lieu bucolique, romantique. Comme nous sommes en été, nous avons opté pour réaliser la cérémonie en plein air devant le jardin japonais, sous l’ombre de platanes et séquoias. Ce fut un très bon choix.

L’arche fut décorée par le fleuriste « Aux Perce Neige fleuriste » qui a réalisé l’ensemble de la floraison du mariage. Très professionnels, ce sont des personnes à l’écoute et organisées, je vous recommande vivement de passer par eux. Nous sommes passés deux fois chez eux et ce sont les yeux fermés que je retournerai les voir.

Pour le déroulement de la cérémonie notre officiant était Raphaël, un ami d’enfance. Nous lui avons donné notre confiance naturellement et il a pris son rôle très au sérieux. Doué pour l’écriture et habitué à parler en public, il s’est révélé être fantastique ! Merci encore à toi Raph !

La cérémonie a été incroyable, beaucoup d’émotions avec le discours des témoins, l’échange des vœux avec les alliances et les mots des mamans à la fin. Pour rajouter de la symbolique à notre union, nous avons décidé de sceller une caisse de vin à déboucher dans 5 ans avec nos proches. Chaque invité a laissé un petit mot dedans, afin de bien profiter à nouveaux lors de la dégustation et de replonger pleinement dans cette journée.

Cette cérémonie fut préparée avec beaucoup d’énergie et de passion et ce fut une vraie réussite ! Mais j’ai vécu un stress assez important avant.

Mes vœux sont-ils à la hauteur ? Vais-je réussir à parler de mes sentiments et en public ? Avons-nous bien planifié cette cérémonie ? Autant de questions et d’enjeux qui ne trouverons une réponse qu’à l’issus du mariage.

Ensuite, comme je le conseil à mes mariés nous avons réalisé une seule photo formelle avec toutes les personnes présentes à la cérémonie. C’est un parti pris pour profiter plus du vin d’honneur.

Pendant le vin d’honneur, notre traiteur « Atelier sucré salé » nous a régalé entre vérines et animation de foie gras, gambas et saint jacques poêlés. Tous nos convives se sont régalés. Et le repas fut aussi très bon ! Merci encore !

Coté animations et DJ nous avons fait confiance à « Richard Animation ». C’est vraiment un point important l’animation et Richard c’est montré excellent ! de la sonorisation de la cérémonie jusqu’à la fin de soirée au petit matin. Le choix des animations et ses conseils se sont très bien déroulés et ont mis en exercice l’ensemble de nos invités. Tous se sont amusés, jeunes comme moins jeunes ! Merci Richard pour eux.

D’ailleurs, je recommande le micro-trottoir, vous m’en direz des nouvelles !

« la boite à sourires » a eu un énorme succès et pour cause chaque invité devait se prendre en photo avec un autre sur la base de tirage au sort de duo mythique (Tintin et Milou entre autres). Cette animation à donnée le ton pour de franche rigolade ! Dois-je vous recommander le meilleur photo Booth ?

 

Enfin je voudrai remercier Thomas « Instants Insolites », notre photographe. Organisé et bienveillant, Thomas est à l’écoute des mariés. C’est un plaisir que de recommander un tel collègue.

Pour finir sur la photo, je pense que cette journée m’a donné un vécu et une expérience forte d’un mariage moderne. Cérémonie laïque, mariage civile séparé de la réception, coordination entre les prestataires. Mon expérience, c’est avec plaisir que je la mets en avant pour les futurs mariés pour en plus des photos vous apporter mon aide dans votre journée si spéciale !