mariage - cérémonie laïque
Actualité
Vincent Roux

Vincent Roux

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email

La vraie émotion d’une cérémonie Laïque

Nous avons rendez-vous ce mois-ci autour d’un vaste sujet de mariage. Un sujet qui divise et qui peut radicalement changer votre mariage : la cérémonie. Religieuse ou Laïque, vous avez le choix.

Comme vous vous en doutez, c’est de la cérémonie laïque dont on va parler aujourd’hui. 

On verra ensemble un peu l’organisation et surtout l’émotion qui en ressort. Pour cela, je vous invite au magnifique mariage de Carole et Nicola, en Suisse vers Genève.

Cérémonie Laïque : pour qui ?

mariage - cérémonie laïques
mariage - cérémonie laïques
mariage - cérémonie laïques

Je vais vous donner mon point de vue, qui n’engage que moi et ne vise à blesser personne… Il faut savoir que c’est ma femme pour mon propre mariage qui me l’a proposé et fait découvrir également ! Je n’étais pas photographe de mariage et il a fallu me convaincre. Maintenant, je peux vous garantir que ce fut un moment fantastique ! 

Alors pour qui ou plutôt pour quel type de mariés ? Lorsque l’on parle de cérémonie de mariage, on parle de communion de personnes, de rassembler ses proches, sa famille et les personnes qui nous sont les plus chères. 

C’est important de savoir profiter de ces moments rares de bienveillance et d’amour. Le passage à la Mairie est très rapide et impersonnel, quant à la cérémonie religieuse elle ne correspond pas à tous. Dans ces conditions, on pourra penser que la cérémonie laïque est un choix par défaut ; il n’en est rien !

Une cérémonie laïque, c’est avant tout à votre image ! C’est avoir le choix de faire un rituel qui vous ressemble, avoir le choix de l’organisation et surtout avoir la chance de partager cela avec vos proches.

Officient de cérémonie professionel ou un de vos proche ?

mariage - cérémonie laïques

Pour bien pouvoir dérouler votre cérémonie laïque, il faut un officient de cérémonie. Le guide de votre moment. 

Son rôle est capital dans la réussite de votre mariage. Il donne le rythme, participe à narrer votre histoire, invite vos proches aux discours et animations. 

Souvent, vous prenez le choix du cœur et proposez ce rôle à une personne proche (j’ai moi-même choisi un ami d’enfance). Mais vous pouvez tout aussi bien prendre les services d’un professionnel, comme par exemple Carole et Nicola qui ont fait appel à Nathalie https://www.ceremoniemariagedamour.com/

J’ai la chance de compter dans mes amis une personne comme Raphaël, habitué à parler en public (devant des amphithéâtres à l’étranger) maniant très bien la langue française et très impliqué dans ce nouveau rôle.  Vraiment un choix facile à prendre ! 

Pour autant, il aurait pu être gagné par l’émotion du moment, comme une maman par exemple, et perdre ses moyens. 

Pour éviter tout problème de ce type une solution professionnelle est idéale. 

Force de proposition et d’expérience, l’officient de cérémonie professionnel est une option, un choix intéressant pour votre mariage ! Nathalie propose également ses services pour animer votre vin d’honneur. Point technique important est la sonorisation de votre cérémonie, demandez à votre DJ. Rien de pire que de devoir crier pour ce faire entendre !  

Pendant le mariage de Carole et Nicola j’ai aimé le travail du DJ et animateur voici ces coordonnées http://www.gapdance.ch/

L'ingrédient en plus : le rituel

mariage cérémonie laïque

Pour vraiment faire un mariage à votre image soyez créatif dans le choix de votre rituel ! 

Car en plus des discours, des échanges de vœux et surement d’une animation musicale, il reste la place pour un rituel. Que vous choisissiez de réaliser des échanges avec des bougies, une bouteille de vin ou bien encore des rubans, trouvez ce moment qui vous ressemblera le plus ! Et n’hésitez pas à demander conseil auprès de vos prestataires et à regarder les blogs de mariages… il y a forcément un rituel qui vous conviendra ! 

D’ailleurs, Carole et Nicola ont choisi le rituel de la bouteille de vin.  Dans le principe, on scelle le coffret de la bouteille après y avoir déposé des petits mots de vos invités. Effet garanti dans 5 ou 10 ans lorsqu’il faudra ouvrir la fameuse boite.

Votre émotion et celle de vos invités

Avec une cérémonie bien préparée, les émotions des mariés sont très fortes, celles des parents, témoins et amis aussi.

Imaginez votre maman qui vous lit son discours la voix tremblante, votre meilleur ami qui vous joue ce morceau de guitare qui vous plaît tant, ce discours rempli d’humour et de bienveillance de votre ami d’enfance.

C’est tout cela une cérémonie Laïque et en même temps c’est toujours différent et propre à chaque mariage. Dans ces instants si rapide et pourtant si important j’aime être témoin privilégié de tout vos échanges et vous les rendre en photos quelques jours plus tard.

On se quitte sur quelques photos du très beau mariage de Carole et Nicola et on se retrouve le mois prochain pour parler photo et mariage. 

Dites-vous Oui et sortez des sentiers battus.

mariage - séance couple

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email